Règlement intérieur

Home / Règlement intérieur
  1. Les membres du bureau s’engagent à ne pas demander de compensation financière aux  professeurs. La participation des membres du bureau est exclusivement du bénévolat.
  2. On ne diffuse pas les décisions /discussions du bureau tant qu’elles n’ont pas été acceptées ou qu’un consensus n’a pas été trouvé par les membres du bureau.
  3. Toute décision ou initiative doit être communiquée aux membres du bureau et acceptée dans les conditions précitées.
  4. Les professeurs doivent communiquer sur tout retard (supérieur à 10 minutes) ou absence au bureau via la discussion Whatsapp “Bureau + professeurs”.
  5. Les membres du bureau s’engagent à tenir pour strictement confidentielles les informations dont ils auront pu disposer dans le cadre de leur mandat quel qu’en soit le support (fichiers, contacts, échanges entre membres du bureau…). Ces informations restent la propriété exclusive de l’association “Carrières Danse”. Par dérogation, les décisions et discussions du bureau ne pourront être diffusées qu’après acceptation par les membres du bureau dans les conditions précitées.
  6. Les membres du bureau ont pour fonction de gérer et représenter l’intérêt collectif de l’association “Carrières Danse” en réalisant son objet. En conséquence, les membres du bureau représentent tant les adhérents que les professeurs des différentes sections.
  7. Les informations personnelles des adhérents seront détruites au bout de 2 ans conformément au RGPD.
  8. L’application “Appli Carrières Danse” reste la propriété exclusive de son développeur Isabelle Zimny et ne peut en aucun cas être copiée ou partagée avec une autre association.
  9. Les nouveaux adhérents qui s’engagent au bureau, ont une tâche à effectuer en accord avec l’équipe en place.
  10. Les tâches se font au mieux et dans le respect de la vie des bénévoles, et peuvent être redistribuées sur simple demande.
  11. Les membres du bureau veilleront à communiquer entre eux et avec les professeurs et les adhérents avec bienveillance, courtoisie et respect de chacun.
  12. Il est préférable pour la sérénité de Carrières Danse d’arrêter ou de renouveler son engagement à l ‘occasion de l’assemblée générale annuelle ou en fin de la saison.
  13. En accord avec nos statuts, les membres du bureau et les professeurs ne peuvent communiquer sur la politique ou la religion, ni sur les supports « Carrières Danse » (réseaux sociaux et site internet…), ni simplement au nom de Carrières Danse.
  14. Les membres doivent adopter une tenue vestimentaire adaptée à la pratique de la danse et respecter les règles d’hygiène et de savoir-vivre.
  15. L’Association décline toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dommage des effets personnels des membres pendant les cours, les stages, les soirées ou tout autre événement organisé par l’Association. Les membres sont responsables de leurs propres biens et de leur propre sécurité.
  16. Les membres doivent respecter les lieux dans lesquels se déroulent les cours, stages et soirées et les garder propres et en bon état. Les déchets doivent être jetés dans les poubelles prévues à cet effet.
  17. Les membres doivent se comporter de manière respectueuse envers leurs partenaires de danse et les autres membres. Les gestes, les paroles et le comportement général doivent être respectueux et appropriés à un contexte de danse à 2. Tout comportement qui pourrait être perçu comme inapproprié, flirtant, harcelant, intimidant ou bien agressif pourra faire l’objet de sanctions.

Exemples de comportements inappropriés :

1. Contact physique : toucher délibérément les parties intimes, les fesses ou la poitrine de son ou sa partenaire de danse. Cela peut être une main au fesse, la position du bras du leader qui est trop haute ou trop basse.
  2. Commentaires verbaux : remarques à caractère sexuel, flirtant, offensant ou déplacé à propos de l’apparence, de la tenue, du corps ou de la performance de danse de son ou sa partenaire.
  3. Critiques non constructives : Critiquer de manière négative ou dénigrante la performance de danse de son partenaire.
  4. Exhibitionnisme : Exécuter des mouvements de danse excessivement suggestifs ou sexuellement provocateurs qui rendent le ou la partenaire ou les autres membres mal à l’aise.
  5. Usage inapproprié de la force : Utiliser une force excessive lors de la danse, ce qui peut causer des douleurs ou des blessures au partenaire.

Il est important de noter que la perception de ce qui est inapproprié peut varier d’une personne à l’autre, il est donc essentiel de communiquer ouvertement avec son ou sa partenaire de danse et de respecter ses limites et le savoir-vivre de la danse de couple.

Si un membre est témoin ou subit un comportement inapproprié, ce dernier est invité à le signaler immédiatement ou dans les plus brefs délais au(x) professeur(s) et aux membres du bureau de l’association.

En fonction de la gravité du comportement inapproprié, les sanctions suivantes pourront être appliquées par les membres du bureau :

1. Avertissement oral : Le membre est informé verbalement de son comportement inapproprié et est invité à le corriger.
    2. Avertissement écrit : Si le comportement inapproprié persiste ou en cas de manquement plus grave, un avertissement écrit par mail sera envoyé au membre concerné.
    3. Suspension temporaire : Le membre peut être suspendu temporairement de l’association, ce qui l’empêche de participer à tout événement, cours ou activité organisée par l’Association pendant une période définie. Aucun remboursement ne pourra être effectué.
    4. Exclusion définitive : En cas de récidive ou de comportement inapproprié grave ou d’un comportement mettant une mauvaise ambiance dans les cours, le membre pourra être exclu définitivement de l’association ce qui l’empêche de participer à tout événement, cours ou activité organisée par l’Association de manière définitive. Aucun remboursement ne pourra être effectué.

Mode de décision des sanctions :

Le bureau de l’association, avec l’aide potentiel du professeur, examinera le comportement inapproprié signalé. Le membre concerné sera invité à s’expliquer et à présenter sa version des faits.

1. Décision de la sanction : après examen du signalement et des explications du membre concerné, le bureau de l’association prendra une décision concernant la sanction à appliquer. La décision sera prise à la majorité des voix des membres du du bureau. La réunion peut s’effectuer en présentiel ou en visioconférence.
      2. Notification de la sanction : La décision sera notifiée au membre concerné par mail, en précisant la nature et la durée de la sanction, ainsi que les motifs de la sanction.
      3. Droit de recours : le membre sanctionné aura le droit de faire appel de la décision du bureau de l’association, qui examinera le recours et prendra une décision finale à la majorité des voix.

Tout membre a le droit de notifier à un autre membre qu’il ou elle ne veut pas danser avec ce dernier. Aucune justification n’est requise et aucun membre n’a le droit de demander une justification ou de la contester physiquement ou verbalement.