Le rock

Nouveauté 2019 : Ouverture d’un cours de rock avancé !

Les cours de rock sont donnés par Phil.

Planning

Inscrivez-vous en ligne !

Historique

Il s’agit d’une discipline typiquement française, dérivée du Be-Bop Français… et non pas directement du Jitterbug. Les temps sont marqués par des pas précis. Si les pas ne sont pas respectés, il est impossible de rester synchrone avec son partenaire. Cela en fait une danse bien plus difficile que le rock à quatre temps mais aussi plus élégante.
La danse se fait sur une droite imaginaire (ligne de danse) décrite par la cavalière, et les danseurs, sauf exception, s’écartent rarement de cette « ligne de danse », afin de ne pas gêner les autres danseurs.
On danse le rock à 6 temps traditionnellement sur des rythmes rock (marqués par l’alternance de la grosse caisse et de la caisse claire sur 4 temps), mais il est possible, même assez couramment pratiqué de le voir dansé sur des rythmes plus swing (marqués par la prédominance des cymbales).
Sur un rythme rapide, il est possible de simplifier les pas pour éviter le piétinement : au lieu de danser « un, deux, trois et quatre, cinq et six », il suffit de marquer « un, deux, pas, pas », où un « pas » remplace le triple piétinement et dure, comme lui, deux temps musicaux. Le jeu de jambe est moins esthétique, mais cela permet de suivre des rythmes bien plus rapides.