Balboa

Home / Danses swing / Balboa

Le Balboa est une danse swing née dans les années 1920 sur la côte Ouest des États-Unis, plus précisément dans la péninsule de Balboa près de San Diego au dancing le “Rendez-vous”.
Le balboa se danse le plus souvent en 8 temps sur des musiques swing, et ses jeux de jambes sont plus particulièrement adaptés aux tempos rapides, sans exclure pour autant les tempos lents.
Le Pur Balboa (Balboa d’origine), se danse uniquement en position fermée tandis que le Bal Swing (qui fut crée une dizaine d’année après) autorise des positions ouvertes, de nos jours les deux ne font plus qu’un appelé BALBOA. Les traits caractéristiques de cette danse sont une connexion danseur-danseuse par le buste et le bassin en position fermée, et un pas de base glissé proche du mouvement que l’on fait lorsqu’on cire le parquet.
Mais rien de mieux que des images pour se rendre compte, voici la démonstration de balboa faite au forum des associations de Carrières/seine.

Phil et Amandine